Lifestyle : Minimalisme ou comment consommer moins mais mieux

vendredi 27 avril 2018



Le minimalisme ou l’art de vivre avec moins mais mieux, comment apprendre à changer notre façon de consommer et s’éloigner des diktats de la société. Car oui on peut s'épargner  des dépenses inutiles en matière d'habillement en changeant simplement notre manière de se faire plaisir. 


Soyons honnête, combien de fois vous êtes vous dit, devant votre dressing : «Je n'ai rien à me mettre !» bien qu'en pratique, vous avez de quoi vous vêtir : alors soit la capacité de vos rangements ne vous permet plus de visualiser vos vêtements soit, ceux-ci ne correspondent plus à vos attentes.

Depuis 2 ans que je pratique le minimalisme, mes dépenses vestimentaires ont considérablement diminuées. Bien sûr tout est une question de priorités, les miennes sont les voyages et les loisirs.
Dorénavant je n'achète que des basiques ou bien des pièces uniques, je ne perds plus mon temps en sélectionnant une tenue et chaque vêtement a son intérêt, j’ai ainsi, gagné à la fois, de la place dans mes placards et de la sérénité dans mon esprit.


En France, depuis 2008, le budget des achats liés à l’habillement ayant baissé de -2,8%, les clients sont devenus plus exigeants en privilégiant la qualité sur la quantité.
Si la plupart des gens ne sont pas encore prêts à adopter ce mode de vie, on peut observer un changement  de comportement chez les consommateurs qui optent pour le «moins mais mieux».

Malgré tout, la société continue à nous influencer pour consommer encore et encore, en  nous faisant croire que les biens matériels sont indispensables pour combler nos vies, alors qu'ils ne font que remplir un vide émotionnel


C'est la conscience de ce constat qui donne toute sa force au Minimalisme en permettant un changement radical de notre mode de vie, en prônant l'essentiel pour nous faire profiter d'une vie meilleure.


Lien des articles :





Online Magazine © ORPHEE

Online Magazine © ORPHEE
© O R P H E E. Design by FCD and Lea Vz.